La rencontre des étoiles

Le NBA All-Star Game est un tournoi de basket regroupant les meilleurs joueurs des équipes du championnat nord-américain. L’événement a lieu pendant le week-end, en début de février de chaque année, dans une ville désignée préalablement par les dirigeants de la fédération. Outre le match principal, cette festivité comprend plusieurs types de tournois : le rookie game, le tir à 3 points, le concours de dunk…

 

Le processus de sélection en quelques mots

Les All-Stars sont élus à travers le vote des fans partout dans le monde. Avec l’émergence d’internet, les résultats sont devenus plus rapides et fiables. Quant aux coaches (entraîneurs), ils proviennent des 2 meilleures équipes ayant le plus beau bilan des conférences Est et Ouest, avant le All-Star break.

Depuis le premier ASG en 1951, jusqu’en 2017, le festival se déroulait comme suit :

  • le 5 majeur de chaque équipe était composée des meilleurs joueurs (par poste) de chaque conférence
  • les remplaçants sont choisis par tous les entraîneurs de la ligue

En 2018, en raison des baisses d’audiences, la NBA a décidé de changer le format du All-Star Game, et de rendre le tournoi plus attrayant. Dorénavant, les équipes qui s’opposeront seront formées par deux capitaines. Ils peuvent choisir des joueurs provenant de l’Ouest et de l’Est. Cette année, les postes de capitaine étaient attribués à Lebron James et Stephen Curry.

 

Un commerce lucratif

Il ne faut pas oublier que la NBA est un business avant tout. Chaque année, les responsables au sein de ligue redoublent d’imagination pour offrir un meilleur spectacle au public, et de gagner de l’argent grâce aux retombées publicitaires. L’événement est également une aubaine pour les villes d’accueil. En 2 jours, certains magasins de sport arrivent à écouler leur stock de maillots et de chaussures pour un mois. En 2007, les festivités se sont déroulées à Las Vegas. En conséquence, les casinos et les hôtels sur place étaient pleins à craquer.

 

Le Slam Dunk Contest

Pour les fans de basket, c’est certainement l’événement le plus attendu de l’année. Le moment choisi par les joueurs les plus créatifs et ayant une détente phénoménale de montrer ce dont ils sont capables. Cette compétition a vu la participation des plus grands noms du basket moderne : Julius Erving (Dr J), Dominique Wilkins, Michael Jordan, Shawn Kemp, Kobe Bryant, Vince Carter ou Dwight Howard.

 

Le All-Star weekend est sûrement l’un des rares moments de la saison, où les joueurs peuvent se reposer et faire la fête. Même pour des professionnels, 82 matchs tout au long de l’année restent éprouvants pour le corps.