La différence entre l’e-mailing et les newsletters

Confus quant à la différence entre l’e-mailing et la newsletter ? Les lettres d’information par courrier électronique sont souvent les principales préoccupations lors du développement d’une stratégie globale de marketing par courrier électronique. Mais les newsletters ne sont qu’un élément d’un programme complet de marketing par courriel. Les newsletters et l’e-mailing s’appuient sur la messagerie. Pourtant, ils n’ont pas le même intérêt. La maîtrise de ce qui différencie la newsletter de l’e-mailing vous permet de planifier des campagnes de marketing efficaces.

La newsletter

Les newsletters par courrier électronique sont des courriers électroniques courants qui comprennent principalement du contenu informatif. Les lettres d’information par courriel ne proposent pas de produits (ou du moins ne devraient pas le faire. Le but est d’affiner une relation avec la clientèle en s’engageant dans des informations personnelles et d’actualité pertinente pour l’abonné. La newsletter a pour but de fidéliser vos clients. C’est la meilleure façon d’entretenir une relation durable avec eux. Avec une newsletter, vous pouvez proposer à vos clients des conseils. Pour ne pas harceler les clients, vous pouvez rédiger une newsletter une fois par mois. Dans la newsletter, vous pouvez envoyer aux abonnés une liste de diffusion, comme les informations sur vos services et produits, les offres promotionnelles, les nouvelles de votre entreprise ou de votre secteur d’activité. Voici quelques conseils pour rédiger une newsletter. Assurez-vous donc que vous fournissez du contenu utile et intéressant que vos abonnés pourraient réellement vouloir lire. Si vous pouvez fournir des conseils et des nouvelles de votre entreprise, cela pourrait intéresser vos abonnés. Surprenez vos lecteurs avec le titre et le sujet.

L’e-mailing

L’e-mailing va convertir le prospect en client. Il a pour but de réaliser des ventes directes. Dans ce message électronique, vous pouvez inviter directement le client à acheter via un bouton intitulé « je réserve », « j’achète », « j’en profite ». L’e-mailing est un outil marketing idéal pour les sites e-commerce. Il est également conseillé pour les sites axés dans le secteur touristique. Vous pouvez utiliser l’e-mailing si vous organisez un évènement (une formation, une soirée spéciale, lancement de produit, etc.), une action promotionnelle (Saint-Valentin, fête des mères, fête des Pères, etc.). Les e-mails cherchent à maintenir une relation avec les contacts existants, qui s’attendent à recevoir des communications de votre part. Par exemple pour entretenir un partenariat, répondre à une question ou transmettre de la documentation.