La crémation : un bon choix pour les obsèques

La crémation est de plus en plus pratiquée de nos jours. Cet article parlera du principe et de la procédure à suivre pour une crémation.

La procédure à suivre pour une crémation

Pour organiser une crémation, il faut obtenir les autorisations nécessaires à la mairie du lieu du décès ou à la mairie du lieu du repos du corps. Pour cela, les documents suivants sont à fournir :

  • Avant la crémation :
  • Une demande de crémation signée et datée par celui qui pourvoit aux funérailles
  • Un acte de décès et le permis d’incinérer
  • Un certificat médical justifiant que le décès ne cause aucun problème médico-légal et qu’il y a absence d’appareil à pile
  • Après la crémation
  • Un certificat de crémation délivré par le crématorium lors de la récupération de l’urne
  • Une demande à déposer auprès de la mairie où la dispersion ou l’inhumation des cendres aura lieu

Pour la crémation, il faut aussi organiser :

  • L’accueil de la famille
  • Le transport du corps jusqu’au crématorium
  • Un moment de condoléances et de recueillement
  • Un accompagnement dans le protocole des funérailles
  • La mise à disposition d’un registre de signatures

Le principe de la crémation

La crémation doit se faire obligatoirement dans un crématorium proche du lieu de décès, 1 à 6 jours maximum après le décès, sans compter le dimanche et les jours fériés. Il est obligatoire d’utiliser un cercueil. Il faut aussi qu’un agent de police soit présent avant la fermeture du cercueil pour s’assurer de l’identité du défunt et de la présence des scellées sur le cercueil. Le crématorium ne procédera pas à la crémation si ce dernier n’est pas scellé.

Pour commencer, une cérémonie d’hommage d’une durée de 45 minutes est organisée dans la salle de cérémonie du crématorium. C’est à ce moment qu’a lieu le temps de parole, le discours d’enterrement, le temps de recueillement. Ensuite, la famille et les proches sont invitées à quitter la salle afin de procéder à la crémation qui durera environ 1h30 à 2 heures. Elles seront placées dans une autre salle pour recevoir les condoléances. Le cercueil va être placé dans un lieu où l’on pourra réduire le corps en cendres ou dans un four à plus de 850 degrés.

Après la crémation, la famille peut récupérer les cendres qui seront conservés dans une urne cinéraire scellée sur laquelle sont inscrits le nom du défunt, sa date de naissance et de mort ainsi que le nom du crématorium. Il existe également d’autres possibilités pour les cendres :

  • Disperser les cendres en pleine nature, dans un jardin de souvenir du crématorium, dans une propriété privée
  • Inhumation de l’urne dans une cavurne, un caveau, une case de columbarium ou dans une propriété privée
  • Scellement de l’urne sur une sépulture

Le choix de la destination des cendres dépend généralement de la personne qui pourvoit les funérailles sauf dans le cas où le défunt a fait part de sa volonté avant sa mort.

En cas d’indécision, il vaut mieux opter pour une inhumation dans le jardin de tombes cinéraires du terrain commun pour une durée de 5 ans ou bien conserver l’urne au crématorium d’une durée de 1 an jusqu’à ce qu’une décision concernant l’urne ou les cendres soit prise par la famille.

Par contre, il est formellement interdit de garder une urne à domicile. Pour le transport de l’urne en province, vous pourrez la déplacer sans précautions particulières. Mais s’il s’agit de la transporter à l’étranger, il faut un laissez-passer provenant de la préfecture et fournir tous les documents demandés par le pays de destination.

Bref, prenez contact avec l’entreprise AGATHOISE DU FUNERAIRE afin de vous aider dans l’organisation de la cérémonie de crémation de votre proche défunt.

Étiquettes: