Faire le bon choix d’une composition florale destinée à un deuil

À part témoigner la présence et le soutien, les fleurs peuvent aussi être utilisées pour transmettre les sentiments et les émotions lors d’un deuil. Ainsi, leur choix est important. La personnalité du défunt, la relation avec sa famille et le type de cérémonie doivent être pris en compte.

Un bouquet de deuil selon la personnalité du défunt

La composition florale est dédiée à la personne défunte pour lui rendre un dernier hommage lors d’une cérémonie de deuil.

Les fleurs blanches sont traditionnellement offertes à la mémoire de la personne disparue. Elles marquent le respect et la pureté des sentiments de celui qui les offre. Souvent, ce sont les fleurs de valeur telles que l’orchidée, le lys ou la rose qui sont les plus utilisées.

Les tonalités pastel ou crème représentent la douceur, la féminité et la tendresse. Quant aux hommes, ils perçoivent des tons plus vifs et colorés dont les compostions sont champêtres.

L’âge du défunt est aussi à prendre en compte lors du choix d’une composition florale. Lorsqu’il s’agit d’une personne encore jeune ou d’un enfant, le blanc qui est de rigueur peut se mettre en scène dans les créations florales pas trop volumineuses et travaillées de manière fine. En ce qui concerne les personnes âgées, un hommage floral doit être plus conventionnel avec des tonalités nuancées. Il s’agit surtout des bouquets traditionnels de sympathie, à savoir les coussins ronds ou carrés, les gerbes, les raquettes et les vanneries.

Quant à un adulte, la composition florale peut être plus personnalisée en ajoutant quelques touches originales et en jouant avec les couleurs et la créativité. La tendance actuelle se tourne vers les compositions simples, mais modernes, dont la connotation mortuaire n’est pas forcément visible.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la fleuriste TAMANGO FLEURS qui peut vous proposer un large choix de fleurs, tout en vous conseillant sur la composition florale la mieux adaptée.

Un bouquet de deuil selon le lieu de livraison

Il est plus convenable de livrer un bouquet de fleurs destiné à un deuil sur le lieu de la cérémonie ou à l’église. Que ce soient des bouquets aux plantes, des assemblages de fleurs piquées, ils sont tous acceptés dans ces lieux.

Traditionnellement, les fleurs suivent le convoi tout le long de l’hommage jusqu’au cimetière. La livraison qui se fait directement sur la tombe n’est utile que lorsque la cérémonie est déjà passée, c’est à dire lors d’une commémoration. Dans ce cas, les coupes de plantes, les compositions florales de saison, les roses pour les derniers adieux sont très adaptées et plus résistantes. En revanche, une cérémonie qui a lieu dans un crématorium demande une composition florale assez réglementée. Pour des questions sanitaires et de sécurité, les bouquets de fleurs coupées, les roses allant à l’unité et quelques compositions florales cueillies dans un contenant spécifique sont acceptées.

Lorsque vous ne disposez pas d’informations sur le lieu de la cérémonie, la livraison chez la résidence de la famille du défunt est faisable. il en est de même lorsqu’elle est passée et que vous souhaitez témoigner votre compassion pour la famille. Dans ces situations, choisissez une composition adaptée sans connotation mortuaire telle qu’une création florale originale, une gerbe de sympathie ou encore une coupe de plantes vertes avec des fleurs.

Choisir des fleurs de deuil en tenant compte de la relation avec le défunt

S’il s’agit d’un cadre amical, un hommage simple constitué de compositions florales un peu discrètes et modernes est plus approprié. Elles n’ont pas forcement de connotation mortuaire. Dans ces cas, les coupes de plantes ainsi que les bouquets de deuils sont appréciés tout comme les mélanges floraux coupés en hauteur, les pétales de fleurs et d’autres compositions personnalisées.

Dans le cadre professionnel ou si le défunt était une connaissance éloignée, une composition avec une connotation mortuaire ou avec un esprit de deuil est recommandée. A part la gerbe et le coussin, les organismes ou administrations cherchant à afficher une meilleure visibilité choisissent souvent la couronne.