Devenir membre de la communauté en ligne

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont les plus utilisées aujourd’hui. Nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs constituent nos principaux moyens de communication. Cet article vous montrera un peu plus sur le monde virtuel.


Où commencer ?

  • Un « sign up » sur les réseaux sociaux

S’inscrire sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram ou encore sur Tumblr est si facile. Quelques étapes suffisent pour créer votre identité numérique. Une adresse mail et un numéro de téléphone sont les seules exigences pour la confirmation. Une fois inscrit, vous apprendrez tous les mécanismes au fur et à mesure. Vous pouvez être ami avec tout le monde et vous aurez l’occasion de nouer de nouvelles relations. Vous aurez également la chance de retrouver vos anciens camarades de classe.

  • La possession d’une adresse mail : un must

Votre adresse mail constitue votre passeport. On vous la recommande à chaque fois que vous voulez faire une action. Nombreux internautes choisissent entre Gmail, Yahoo et Outlook pour leur simplicité. L’accès est facile et tout le monde peut bénéficier des services proposés sans formalités administratives. Les procédures d’inscription ne requiertent que les informations nécessaires sur notre identité. Ce qui génère déjà un sentiment de sécurité au moment de l’inscription.

Une adresse mail s’identifie toujours par le nom de la boite mail d’appartenance, mais la personnalisation est faisable.

  • Un compte bancaire en ligne : une recommandation

Des prestataires de services existent pour faciliter la transaction monétaire en ligne. Paypal reste le plus utilisé. À partir d’un compte, personnel ou professionnel, il donne aux internautes le moyen d’acheter et de vendre sur le net. C’est plus facile pour l’achat des logiciels et des jeux vidéo.


Les services et les activités à distance

  • L’enseignement à distance

Les sociologues font allusion à une « société sans école » quand ils discutent sur ce sujet. Par le biais d’Internet, le savoir est à la portée de tous. L’EAD ou l’e-learning donne plus l’occasion à ceux qui ne peuvent pas suivre des formations en salle de pouvoir obtenir des diplômes. L’existence d’universités en ligne favorise les étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’une bourse extérieure.
L’existence des moteurs de recherches spécifiques et des bibliothèques numériques facilitent l’accès aux informations. Wikipedia, Encyclopedie Universalis sont les
plateformes les plus consultées.

  • Les centres de divertissement numériques

Créez votre avatar et partez à l’aventure à travers les sites de jeux qui inondent la toile. La plupart de ces jeux peuvent être accessibles et joués en en communauté à partir de votre smartphone. Des jeux de stratégie comme Clash of Clan rassemblent beaucoup d’internautes du monde entier.
Certains sites vous donnent l’opportunité de voyager dans le monde du cinéma. Vous pourrez de ce fait suivre vos feuilletons, vos films et vos dessins animés préférés.

  • Centres commerciaux en ligne

Amazon et Ebay sont les plus fréquentés. À travers ces sites, vous pouvez acheter tout ce que vous voulez. Choisissez parmi les catégories et les gammes et ajoutez-les dans votre panier. Un service de livraison vous est offert à prix abordable. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour récupérer vos achats.

  • Faire du business

Internet est le meilleur moyen de se faire de l’argent aujourd’hui. Les réseaux sociaux constituent le moyen le plus rapide pour partager des informations. Bonnes ou mauvaises, elles peuvent devenir virales. Facebook, Twitter et tous les autres constituent de véritables vecteurs de publicité. C’est la raison pour laquelle la majorité des entreprises créent leurs propres pages sur ces sites.

  • Les sites de rencontres

Trouver son âme sœur est parfois un vrai parcours du combattant. C’est la raison pour laquelle des sites comme eDarling, Meetic ou LACSE ont été créés. Cette opportunité est spécifiquement dédiée aux personnes qui désirent avoir une relation amoureuse stable.

De qui et de quoi faut-il se méfier ?

  • Des virus et des spams

Soyez vigilant ! Les virus sont partout. Les visites et les téléchargements sur des sites non fiables peuvent engendrer des virus qui peuvent endommager votre ordinateur. Pour éviter ces désagréments, équipez votre ordinateur d’anti-virus.

  • D’un Jack Sparrow de l’internet

Le cyberharcelement se présente sous plusieurs facettes. À part les virus qui font planter nos ordinateurs, certaines personnes malveillantes sèment la trouble sur Internet. Plusieurs internautes ont été victimes d’un piratage de compte sur les réseaux sociaux depuis leurs créations.

  • Aux arnaques

Les faux comptes ou « compte fake » sont à l’origine de toutes les activités douteuses sur le net. L’escroquerie se présente sous toutes ses formes de nos jours : offre d’emploi bidon, gain à la loterie, etc.


Quelles sont vos garanties?

  • Les antivirus comme ceinture de sécurité

Pour sécuriser votre voyage dans le monde virtuel, installer un anti-virus sur votre ordinateur ou autre support informatique est plus sûr. . Avast et Kapersky sont les antivirus les plus connus.

  • Les mots de passe

Composés à base de lettres et de chiffres, ils garantissent votre confidentialité.En effet, personne n’a accès à votre compte à part vous.

  • La vigilance

    Après chaque visite que vous faites sur Internet, assurez-vous de vous déconnecter sur chacun de sites.