Des mariages sur mesure

Les organisateurs de mariage mettent tout en œuvre pour vous faciliter la vie. Un couple qui envisage de se marier doit avoir une vision claire de ce qu’il veut faire de son mariage. Il appartient aux organisateurs de créer le plan stratégique, d’établir un calendrier et d’élaborer un devis complet. Ils doivent tout superviser avant, durant et après le Jour J : réservation à la mairie, cérémonie religieuse, réception, lune de miel, etc.


Devoirs et responsabilités des wedding planners

Leur travail ressemble à celui des entrepreneurs. A l’écoute du client, ils sont chargés de rechercher les prestataires nécessaires, tels que les traiteurs et les fleuristes. Il faut souligner que leurs tâches varient en fonction des besoins des mariés. Le domaine de la communication événementielle, qui comprend les organisateurs de mariages, devrait connaître une forte croissance à partir de 2020, selon les statistiques.

Vendre des prestations

Soyons francs, le métier de Wedding Planner est lié au secteur du commerce. En plus de vendre leurs propres services, les organisateurs de mariage sont chargés de vendre les services de prestataires privilégiés, tels que les orchestres, les photographes, les vidéastes professionnels ou les barmen.

S’assurer que tout soit en bon ordre

Que ce soit pour sécuriser la salle ou pour engager un DJ, planifier un mariage nécessite de nombreuses dépenses financières. Il incombe au wedding planners de s’assurer que tous les contrats sont en ordre et que toutes les parties concernées respectent leurs obligations.

Les compétences requises

Les wedding planners doivent être des personnes extrêmement minutieuses et organisées, avec une réelle passion pour aider les autres. Ils doivent être sympathiques et polyvalents. D’excellentes compétences en communication et la capacité de rester calme malgré la pression sont également essentielles pour mener leurs missions à bien.

Pour certains, l’idée de se faire payer pour coordonner les mariages peut sembler être un travail de rêve. Mais quelles sont vraiment les tâches des organisateurs de mariage ? Car derrière la passion et le plaisir, se cache une montagne de paperasse, d’appels téléphoniques et de logistique.

Leur quotidien n’est pas aussi facile qu’il paraît. Avec leur téléphone comme outil de travail principal, ils doivent répondre aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante. « Vous êtes en train de préparer le gâteau de mariage, quand le marié vous appelle parce qu’il a perdu une boutonnière. Une fois, j’ai du même faire un aller-retour de 30 km parce que la future épouse a failli faire une dépression en ayant déchiré sa voile par inadvertance » confie une organisatrice voulant garder l’anonymat.

En terme de réalisations, un wedding planner aguerri peut faire jusqu’à 200 mariages dans l’année.