Conseils pour bien organiser un événement familial

La célébration d’un anniversaire, d’un baptême, de fiançailles ou d’un mariage est l’occasion pour toute la famille de se réunir. Ces moments sont placés sous le signe de la convivialité et du partage. Cependant, il faut avouer que la préparation d’une réception est assez stressante. En effet, tout doit être parfait. Si vous avez quelques difficultés concernant l’organisation de fêtes familiales, nos précieux conseils vous seront très utiles.

Faites un “To Do List”

Lorsque vous organisez une réception, la principale erreur à éviter est l’éparpillement. En effet, cela augmente votre niveau de stress et d’angoisse. Vous risquerez également d’oublier certaines choses essentielles lors des préparatifs. Le meilleur moyen de rester concentrer tout au long de l’organisation est d’établir une liste des tâches à faire :

  • le choix de la date,
  • la réservation du lieu de réception,
  • l’envoi des cartons d’invitation aux convives,
  • la sélection des différents prestataires (le traiteur, le DJ, l’orchestre, le fleuriste, le décorateur, etc.)…

Grâce à ce « To Do List », vous aurez une idée plus précise de vos principales missions lors des préparatifs. En rayant les tâches déjà réalisées, il est facile d’avoir un aperçu de votre niveau d’avancement au fur et à mesure que le Jour J approche.

Soyez méticuleux concernant la préparation du banquet

La qualité du banquet influe énormément sur la réussite d’un événement. S’il s’agit d’une réception importante (mariage, fiançailles, etc.), épatez vos convives grâce à des mets délicieux, copieux, raffinés et bien présentés. Si vous n’êtes pas trop à l’aise en cuisine, n’hésitez pas à solliciter les services d’un traiteur. Sachez que la RÔTISSERIE QUENIART peut assurer la préparation de vos repas de fête dans les régions de Bretagne, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est. Un chef talentueux saura vous conseiller sur le choix du menu (les entrées, les plats et les desserts) en fonction du thème de la réception, des goûts des invités et de votre budget. Pour une fête familiale plutôt décontractée, il vaut mieux miser sur un menu simple : un cocktail, des plats typiques (la choucroute, la paella, le cassoulet, la tartiflette, le couscous, etc.), des grillades, etc.

Prévoyez des animations

Rien de plus embêtant que d’assister à une fête ennuyeuse. C’est pourquoi, vous devez prévoir plusieurs animations afin de mettre de l’ambiance durant l’événement. Pour la musique, les gens embauchent souvent un DJ ou un orchestre. L’autre solution, la plus économique, consiste à sélectionner diverses chansons destinées à faire danser l’assistance. N’hésitez pas à donner le micro aux convives pour un petit concert improvisé. En effet, dans la famille, il y a toujours une personne qui aime chanter en public. D’ailleurs, C’est toujours plaisant d’écouter la « belle voix » d’une tante, d’un oncle, d’un cousin, d’une cousine ou d’un ami. Outre le chant et la danse, vous pouvez ponctuer l’événement avec des jeux drôles comme la chaise musicale, des devinettes, du sketch, etc. Lors d’une fête de famille, l’alcool est souvent servi aux convives. De ce fait, certains invités auront du mal à conduire et à retourner chez eux. Pensez à préparer une pièce ou un endroit pour les accueillir.

Lorsqu’on parle d’événement familial, les enfants sont toujours au rendez-vous. Le souci c’est que ces gamins ont du mal à rester à table malgré une bonne animation. Ainsi, prévoyez un espace de jeux dédié aux petits. Pour éviter tout incident, vérifiez la sécurité des installations et faites surveiller les gamins par un adulte.

En suivant ces quelques conseils, vous serez plus serein concernant l’organisation de vos prochaines fêtes familiales. Nous souhaitons que votre réception soit une totale réussite.