Comment réussir une communication événementielle en 5 étapes ?

Actuellement, le monde de la communication est très développé. Il en existe plusieurs formes, notamment la communication événementielle. Cette forme de communication est l’une des plus actives et il ne suffit que 5 étapes pour bien la réussir.

1- Présentation de l’événement

Bien sûr, on ne peut organiser un événement sans connaître sa nature. Par exemple, est-ce un événement personnel qui consiste qu’à convier la famille et les proches ou est-ce ouvert à tous ?

D’autre-part, il faut définir la date, le lieu et la durée de l’événement.

2- Délimitation des cibles

Cette étape consiste à identifier les catégories de personnes ciblées : les hommes ou les femmes ? Les jeunes ou les enfants ? De quelle catégorie d’âge ? Des professionnels ou des personnes ordinaires ? Bref, toutes personnes susceptibles d’être intéressées par l’événement.

3- Définition des objectifs de l’événement

Généralement, les objectifs se présentent sous 3 formes :

– Faire connaître l’événement, c’est l’aspect cognitif.

– Faire aimer l’événement par les cibles, c’est l’aspect affectif

– Faire agir le public cible, c’est-à-dire causer le changement de comportement chez eux, c’est l’aspect conatif.

La définition de ces objectifs vous permet d’identifier l’ampleur de l’événement et d’anticiper les problèmes qui pourraient surgir.

4- Établissement de la stratégie de com à employer

La stratégie à employer dépend de la nature de l’événement. Si c’est personnel, l’élaboration de la liste des invités et la conception des invitations font partie de la stratégie. Entre autres, il y a l’identification du budget nécessaire, l’organisation des travaux à faire et le choix des repas pour l’événement. Cependant, s’il s’agit d’un événement professionnel tel que salons et foires, l’élaboration du budget est l’étape essentielle. Ensuite, il y a l’utilisation de la technique de publicité média ou hors média (affiche, banderole, flyers…) afin que le public soit au courant de l’événement.

5- Penser aux résultats attendus

En amont, l’événement doit provoquer des comportements positifs au niveau des cibles. C’est-à-dire qu’ils aient des opinions positives à propos de votre manifestation.

En aval, l’événement en question doit apporter de nouvelles connaissances et informations à l’organisateur, pour qu’il puisse ensuite l’évaluer.