Comment bien choisir son hôtel pendant un voyage d’affaires ?

Chef d’entreprise ou freelance, les voyages d’affaires sont dans le quotidien des professionnels. Lorsqu’on est dans ce type de voyage où il faut pouvoir allier confort et concentration, il est important de bien choisir son hôtel. Ce choix dépend de critères tant liés à votre personne qu’au travail à réaliser qu’il faut pouvoir bien identifier.

La localisation de l’hôtel

Avant de choisir votre hôtel, il faut d’abord vous assurez qu’il est facile d’accès et permettra d’être à l’heure aux rendez-vous. Un bon hôtel devra faire un compromis parfait entre la distance par rapport à l’aéroport et celle avec le lieu de travail. Mais, si vous n’arrivez pas à trouver ce type de localisation, vous pourrez aller vers un autre type d’hôtel. Dans ce cas, il faudra s’assurer que le lieu où il se trouve est bien desservi en moyen de transport surtout le transport qui vous arrange le mieux. En fonction de votre programme, vous préférerez soit un taxi individuel soit un transport commun. Dans d’autres cas, vous pourriez pencher pour la location de voiture. Là, il faudra être dans une zone avec peu d’embouteillage aux heures où vous quittez l’hôtel pour le lieu de rendez-vous.

Un environnement propice au travail

Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas en vacances, mais en voyage d’affaires, il vous faut un endroit calme, intime pour bien travailler. Optez donc pour un hôtel situé en retrait des autoroutes et autres lieux bruyants qui pourraient vous perturber. Par ailleurs, il faudra penser aux occasions où vous aurez à recevoir un partenaire ou un client dans vos appartements. Un établissement avec des chambres insonorisées pourrait aussi bien convenir à vos rencontres et vous procurer plus d’intimité.

Le confort

Un lieu de travail doit refléter l’image de l’entreprise à laquelle il appartient. Ainsi, selon que vous traitiez avec des personnes fortunées ou moins fortunées et en fonction du service proposé, il faudra choisir le cadre adapté. Si vous proposez des services d’épargne par exemple, choisir un cadre luxueux ne renverrait pas une bonne image de vous. Cela voudrait dire que vous dépensez beaucoup alors que vous voulez aider le client à dépenser peu, il aura donc du mal à vous faire confiance même si vous êtes compétent.

Si vous êtes propriétaire d’un établissement luxueux adressé aux plus fortunés, il faudra opter pour un cadre sobre, mais élégant et confortable qui montre que vous avez du goût. Un moyen facile de choisir les hôtels adaptés à votre cible est de vous fier au standing. Un établissement de 4 ou 5 étoiles sera sûrement plus adapté à vos riches hôtes tandis que ceux avec moins d’étoiles satisferont les autres.

L’accès à internet

En voyage d’affaires, vous devez pouvoir rester en contact permanent avec vos collaborateurs restés sur place. Vous aurez aussi besoin de connectivité pour préparer vos réunions, vos présentations. Il n’est plus nécessaire d’appuyer combien internet peut être efficace quand on prépare le document de travail d’une rencontre qui se tient dans quelques minutes. L’accès à une connexion internet fluide, rapide et disponible en continu est non négociable pour vous.

Quel que soit le nombre d’étoiles ou le confort d’un établissement, une connexion de mauvaise qualité devrait être un critère d’élimination. Cependant, il existe des pays dans le monde où du fait des infrastructures, les réseaux internet publics offrent une piètre connexion. Dans ces cas, assurez-vous de vous déplacer avec un modem ou autre outil de connexion internet. Si votre outil personnel n’est pas utilisable dans le pays, il faudra en acheter un sur place pour profiter d’une bonne connexion.