Choisir un champagne pour apéritif  réussi : nos conseils

Vous voulez servir du champagne à vos invités pour l’apéritif ? Vous avez tout à fait raison de faire les choses en grand, mais il n’est pas toujours évident de choisir les meilleurs produits pour la circonstance. Pour ne pas commettre des erreurs, voici quelques conseils de pro pour que parfaitement maîtriser la situation.

Comment choisir un champagne pour apéritif ?

Offrir du champagne à ses amis pour l’apéritif est une bonne initiative. Lorsque vous décider de le faire, vous devez vous renseigner sur la consommation du champagne pour que votre apéritif soit réussi. De plus, vous devez vous procurer de très bonnes bouteilles. Pour vous aider à acheter les meilleures, vous pouvez joindre un producteur de champagne. Vous pourrez ainsi offrir du vrai champagne issus directement de la cave d’un viticulteur.

Le choix d’un champagne pour un apéritif entre ami peut être compliqué lorsqu’on ne connaît pas les spécificités de cette boisson et comment boire pour ne pas être vite soul. Retenez dans un premier temps que pour en boire, il faut toujours partir des moins forts aux plus forts. A cet effet, vous devez toujours commencer par connaître l’ordre des champagnes.

Les plus jeunes se boivent toujours avant les plus vieux et vous devez partir au mieux des blancs aux colorés pour les vins. Dans la même lancée, les vins secs se servent avant les moelleux. Cette règle s’applique lorsque vous décidez d’ouvrir différentes bouteilles durant la soirée. Dans le cas où vous choisissez un seul champagne, vous n’aurez pas à faire ce choix. Cette astuce vous simplifie d’ailleurs la tâche et vous empêche de vous tromper et dans le choix et dans le classement des champagnes.

Quel type de champagne pour apéritif ?

Le champagne adapté pour un apéritif est un champagne brut ou extra brut. Ce type de champagne contient très peu voire pas du tout de sucre. Pour maintenir le principe de montée en puissance, nous vous recommandons de partir des extra bruts vers les bruts.

Les premiers contiennent en 0 et 6 g de sucre par litre. Les seconds contiennent entre 6 et 12 g de sucre par litre. Cet ordre de consommation est donc parfait pour assurée une bonne montée en puissance.

Avec quoi accompagner le champagne ?

Le champagne en apéritif doit être accompagné de bons petits mets appétissants. Pour un bel apéro, voici avec quoi vous pouvez accompagner votre champagne :

  • Des brochettes de viande : vous pouvez choisir une viande de votre choix. Pour convenir à tous les goûts, opter pour un mélange de différentes viandes.
  • Des brochettes de poisson : qu’il soit mariné ou grillé, il conviendra parfaitement. Vous aussi proposer les deux options pour permettre un choix aux invités.
  • Des mini petits fours : des minis pizzas, des minis croissants, des roulés de saucisse et autres feraient bien l’affaire.
  • De la charcuterie : n’hésitez pas avec le jambon (de porc, de dinde et autres) en veillant à ne pas proposer du porc à des personnes qui n’en mangent pas.
  • Des canapés en brochette : des minis toasts composés de pains moelleux, de charcuterie, des cornichons et des olives.
  • Des toasts de saumon fumé : là faites place aux mains expertes des spécialistes pour vous proposer du bon saumon accompagné de fines herbes sur un lit de pain grillé.
  • Des fromages : vous pouvez prendre les mêmes que pour un apéritif de vins.
  • Des biscuits : ils vont bien avec le champagne. Evitez les biscuits trop salés en général.

Pour ce qui est de l’accompagnement, optez pour des repas légers comme des snacks. Evitez les bourratifs qui remplissent l’estomac en très petite quantité. Pour cette  occasion, plus c’est simple et léger, mieux c’est.