Ce que vous devez savoir pour bien organiser votre fête

Organiser une fête n’est pas une mince affaire. En effet, il s’agit d’un projet qui devrait être pris au soin, puisque vous allez assurer un maximum d’ambiance de convivialité au profit de tous les présents (famille, amis, connaissances…). Oubliez les méthodes à l’improviste, car rien ne s’organise au hasard. Optez pour une méthodologie ordonnée. Voici un petit tour d’horizon sur quelques astuces de préparation.

  1. Le déroulement de l’événement : où et quand ?

Situez l’événement que vous allez organiser par rapport à la date de réalisation et le lieu de déroulement. Choisissez, puis fixez la date d’une manière à donner à vos invités une marge de préparation. . Par ailleurs, tout dépend de votre appréciation sur l’importance de la fête. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévenir tout le monde deux mois à l’avance alors qu’il s’agit d’un déjeuner buffet pour une demi-journée (généralement le week-end). .  . Pensez également à définir l’heure et à réserver un endroit si la fête n’est pas chez soi.

  1. Le listage des invités

Dressez une liste des personnes que vous désiriez inviter à votre événement. Veuillez vous assurer que votre budget ainsi que l’endroit (pas trop loin, bien sûr) que vous avez choisi conviennent au nombre des invités. Il est essentiel de mentionner expressément le nombre de convives sur l’invitation, puisqu’il se peut que certains ne vont pas venir seuls ; tandis que d’autres seront en retard ou ont eu un empêchement au dernier moment. La connaissance en amont de l’effectif total vous permet d’avoir quelques estimations sur les dépenses nécessaires. Toutefois, sélectionnez les personnes à inviter étant donné que vous connaissez certaines qui sont susceptibles de gâcher votre événement de joie.

  1. Le partage des charges des dépenses

Évitez de vous ruiner trop. L’objectif est d’avoir un événement unique dont la réalisation peut faire intervenir une part de contribution de chacun. Vous pouvez, par exemple leur demander d’apporter une boisson ou un plat. Cette méthode vous aide à dépenser moins, tout en optimisant l’aspect convivial et de joie lors de votre fête. Par ailleurs, afin de mener à bien votre organisation d’événements n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches au moment de la réalisation de certaines tâches (décoration de la salle et des tables, installation et mise au point des équipements de sonorisation, etc.).

  1. L’information sur l’événement

L’information constitue le pilier de tout événement. Nombreuses sont les façons de faire circuler les messages. En effet, vous avez deux options. D’une part, vous allez créer des petites invitations personnalisées en chemise cartonnée ou en papier bristol lesquelles sont à déposer directement au domicile des invités. D’autre coté, vous pouvez opter pour les invitations numériques (e-mail, texto sur les réseaux sociaux ou messages téléphoniques). Cette seconde alternative est très pratique, car elle vous assure un gain de temps non seulement en ce qui concerne la divulgation des informations, mais également et surtout lorsque vos invités donneront des réponses ou des remarques personnelles.

  1. Le service de qualité : un mot d’ordre pour le professionnel

L’intervention d’un professionnel est essentielle dans certains cas. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel au service d’un traiteur à domicile lorsqu’il s’agit d’une fête à domicile et que vous ne disposez pas assez de temps pour cuisiner. N’oubliez pas de lui demander à priori un devis. L’entreprise SARL FRANCIS GIRARD est spécialisée dans l’ organisation événementielle. Grâce à son équipe professionnelle et dynamique ayant un savoir-faire et expérience incomparables, elle vous offre son service de qualité afin de répondre à tous vos besoins. Elle se trouve au 4 Rue Philbert 51140 CHENAY, France.