Bien organiser l’anniversaire de son enfant

Bientôt, c’est l’anniversaire de votre petite fille ou petit garçon ? Et vous stressez, car vous voulez rendre cette fête inoubliable aux yeux des invités ? C’est tout à fait normal. D’ailleurs, c’est un moyen de pouvoir consacrer votre temps à votre enfant.
Chers parents ! Sachez qu’un enfant mérite d’être gâté le jour de son anniversaire, il en a le droit. Voici donc quelques astuces pour bien mener l’organisation de sa fête d’anniversaire.

Le jour et les horaires de la fête

Choisissez un jour propice à tous vos invités : un mercredi ou un samedi après-midi. Évitez surtout un jour de vacances pour qu’ils puissent tous assister à votre petite fête.
Quant aux horaires, de 14 h à 18 h suffira amplement.

Les cartes d’invitation

Une fois le jour et l’heure de la fête fixés, passons à la distribution des invitations !Celles-ci doivent mentionner vos noms, votre adresse ou le lieu où la fête va se dérouler, votre numéro de téléphone et les mentions spéciales telles que votre souhait de pouvoir obtenir un retour de la part de vos invités (la confirmation de leur présence).
Mentionnez-y également l’heure à laquelle la fête va se terminer pour que les parents puissent récupérer leurs enfants. N’oubliez pas non plus de demander aux parents si leurs enfants souffrent d’une quelconque allergie (allergie alimentaire ou en rapport avec les animaux domestiques).

La liste des invités

Essayez de limiter la liste des invités en fonction de l’espace destiné à les accueillir. Il est préférable d’avoir un petit nombre d’invités plutôt qu’une foule dans un endroit étroit.
Invitez également des enfants ayant le même age que le vôtre. Ils seront à l’aise pour jouer ensemble.

Le thème de la fête

Ceci est l’un des éléments vivifiants de la fête quoiqu’il ne soit pas forcément obligatoire.
Cependant, donner un thème à la fête vous aidera énormément dans l’organisation : la décoration, la personnalisation du gâteau, les cartes d’invitation, les verres, les assiettes ou les serviettes, etc…
Petite astuce : le goût de votre enfant pourrait être une source d’inspiration pour vous : un héros de dessin animé, un personnage de jeu, etc…

La décoration

Comme nous l’avons dit, elle peut être inspirée des objets ou des personnages que votre enfant aime. Nous vous recommandons, par exemple, une décoration à base de ballons. A la fin de la fête, les enfants pourront les emporter et jouer avec.
N’éparpillez pas sur le sol des objets susceptibles de nuire aux enfants, car leur santé est très fragile. Si la fête se passe chez vous, rangez les objets fragiles dans la chambre de votre enfant. Pour éviter les taches que les enfants pourront mettre sur les canapés et les fauteuils, veillez à les couvrir.

Les activités

Pour bien animer la fête, des jeux devront être organisés. Préparez-les en avance ! Établissez une liste pour la gestion du timing. A titre d’exemple, vous pouvez prévoir des jeux toutes les vingt minutes et consacrer une demi-heure ou un peu plus pour le goûter d’anniversaire.

Le goûter d’anniversaire

Pensez à des friandises de couleurs variées, des biscuits en forme d’étoile ou d’animaux, des petites viennoiseries, des chocolats, etc.
En général, choisissez des goûters dont les enfants raffolent !

Les cadeaux pour les invités

Les invités peuvent ramener chez eux des cadeaux en guise de souvenir de l’anniversaire de leur camarade. A titre d’exemple, vous pouvez offrir des lots à l’issue des différents jeux organisés, quelques friandises dans un petit emballage, ou encore des petites cartes de remerciement avec des poèmes ou des blagues.

A noter :
Trouvez une autre personne adulte pour vous aider à effectuer toutes ces tâches, car vous n’arriverez pas à gérer les enfants tout seul. Ainsi, vous pouvez servir le goûter et surveiller les enfants, tandis que l’autre va se consacrer à l’animation.

Si vous avez décidé de fêter l’anniversaire de votre enfant dans la commune de Marre, dans un endroit autre que votre maison, ne cherchez pas plus loin, Le Village Gaulois est prêt à vous accueillir à bras ouverts.