Avez-vous déjà participé aux vendanges ?

Les vendanges sont une période spéciale pour les vignerons. En effet, c’est durant cette période que les raisins sont récoltés pour la fabrication des vins. La durée de cet événement peut aller de 10 à 20 jours, cela dépend de la surface à vendanger. Mais, que se passe-t-il réellement durant les vendanges ?

Pourquoi on en parle comme un événement particulier ?

En général, les vendanges se déroulent en mois de septembre ou en octobre. Durant cette période, les vignerons engagent des vendangeurs pour effectuer la tâche. De ce fait, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et en bonne condition physique peuvent y participer. Toutefois, il y a tout de même des régions où les jeunes âgés de moins de cela sont embauchées, mais c’est de plus en plus rare. En effet, participer aux vendanges n’est pas une petite partie de plaisir. C’est un travail fatigant et qui demande de gros efforts physiques. Cela consiste à couper les raisins et les transporter dans des sceaux dont le tout peut peser jusqu’à 40 kg. Sans compter qu’il faut se plier pour effectuer la coupe. C’est pour cela, que les plus nombreux à postuler sont des étudiants. Non seulement, ils possèdent le bon profil, mais c’est aussi une occasion pour eux de se faire un peu d’argent de poche. D’autant plus qu’il est possible d’enchaîner plusieurs contrats de vendanges, sans toutefois dépasser la durée de 2 mois. Les salariés en congés payés peuvent également y participer, à condition d’avoir une autorisation venant de leur employeur. Par ailleurs, le logement n’est pas inclut dans le contrat. Toutefois, cela n’empêche pas les gens de postuler, même s’ils viennent de loin. Malgré la fatigue, participer aux vendanges est une expérience unique. A part le plaisir de faire de nouvelles rencontres, c’est aussi une occasion pour les participants de s’amuser. De plus, selon la tradition, un repas final est organisé pour clôturer l’événement. Les vignerons organisent un vrai festin où ce sont les spécialités culinaires de la région qui sont privilégiées. Le traiteur BOIVIN CYRIL fait partie des prestataires sollicités lors de ces événements. C’est un professionnel situé à Leuvrigny, à qui vous pouvez vous adresser pour l’organisation de vos événements.

A quel moment ont lieu les vendanges ?

En général, les vendanges sont prévues 100 jours après la période de floraison. C’est à ce moment que les raisins sont considérés comme étant bien mûrs. Toutefois, ils sont soumis à des évaluations pour être constatés comme vraiment murs. Par ailleurs, aucun domaine viticole ne peut démarrer les vendanges sans l’autorisation préfectorale. Il s’agit du fameux ban de vendanges. Ce n’est qu’après cette date que les vignerons peuvent vendanger, et cela à condition que les raisins arrivent à leur maturité. En effet, la période de maturité diffère pour chaque région. Ceci dépend en grande partie de la condition climatique, du type de cépage ainsi qu’au style de vin recherché.

Quelle technique utiliser pendant les vendanges ?

Auparavant, les vendanges étaient toujours manuelles. Toutefois, certains domaines viticoles préfèrent les vendanges à la machine, en particulier dans les domaines viticoles plus prestigieuses. D’un côté, utiliser une machine présente toujours un avantage. C’est beaucoup plus rapide, car il est possible d’enchaîner le travail nuit et jour. De cette façon, les récoltes ne risquent pas de durer jusqu’à l’arrivée du mauvais temps. D’un autre côté, pour les vendanges mécaniques, le point de vue qualité est loin d’être satisfaisant. En effet, la machine ne peut pas trier les raisins. Tout passe, pourris, mûrs, pas mûrs, débris de végétaux, etc. C’est tout l’avantage de procéder avec la technique traditionnelle, c’est-à-dire manuellement. Avant que les raisins ne soient pressés et vinifiés, ils sont soumis à un tri rigoureux. Seuls les bons raisins passent. En revanche, les grappes et les raisins pourris sont éliminés. C’est pour cela que la qualité de vins issus de cette technique est beaucoup plus meilleure que celle à la machine.