6 conseils pour assurer la sécurité d’un événement sportif

En tant qu’organisateur d’événement sportif, il est important d’assurer la sécurité sur les lieux. Qu’il s’agisse d’un événement sportif de grande envergure ou d’un petit rassemblement communautaire, la sécurité de toutes les personnes impliquées doit être une priorité absolue. Pour garantir la sécurité de vos invités, de votre personnel et de vos athlètes, voici quelques conseils pour y parvenir.

Développer un plan de sécurité complet

Commencez par créer un plan de sécurité complet, pour sécuriser votre évènement. Cela vous aidera à identifier les risques et à déterminer les réponses appropriées. Votre plan de sécurité doit aborder une variété de sujets, notamment :

  • Le lieu de l’événement et le site

Quelle est la taille du site ? Quelle est la capacité du lieu ? Quelles sont les heures d’ouverture de l’événement ? Y a-t-il un parking à proximité ?

  • Les participants

Qui assistera à l’événement ? Y a-t-il des problèmes de sécurité connus liés à certains participants ? Y a-t-il une liste d’invités ?

  • Le personnel et les bénévoles de l’événement

Qui sera le personnel de l’événement et quels seront leurs rôles ? Qui sera bénévole durant l’événement ? Comment allez-vous les gérer ?

  • Le personnel de sécurité

Engagerez-vous un personnel de sécurité ? Si oui, à quel moment commenceront-ils leurs quarts de travail ? Où seront-ils situés pendant l’événement ?

  • L’équipement de sécurité

Utiliserez-vous de l’équipement de sécurité, comme des détecteurs de métaux ou des baguettes ? Où l’équipement sera-t-il situé ?

  • Les Clôtures de sécurité

Utiliserez-vous des clôtures dans certaines zones de l’événement ? Si oui, où seront-elles placées ?

Former le personnel et les bénévoles

Pour un événement sportif sûr et sécurisé, pensez à former votre personnel et vos bénévoles. Formez-les aux premiers secours et à la réanimation cardio-pulmonaire, ainsi qu’aux procédures de sûreté et de sécurité. Incluez ces sujets dans votre manuel du personnel et créez un plan de formation. Veillez à ce que l’ensemble du personnel et des bénévoles comprennent leurs responsabilités en matière de procédures de sûreté et de sécurité. Cela vous aidera à minimiser les risques liés à la sûreté et à la sécurité lors de votre manifestation sportive.

Engager du personnel de sécurité

Le type et le nombre de personnel de sécurité que vous incluez dans votre plan de sécurité dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’événement, du type d’événement et du lieu. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique pour le personnel de sécurité lors d’un événement sportif, considérez quelques points :

  • Si vous organisez un grand événement avec une forte affluence, vous aurez très probablement besoin de plusieurs agents de sécurité, y compris des policiers en uniforme.
  • Si vous organisez un petit événement avec une assistance limitée, vous n’aurez peut-être besoin que d’un personnel de sécurité de base, comme un superviseur sur place ou un agent de sécurité en uniforme.
  • Dans le cas d’un événement communautaire dont la fréquentation devrait être faible, vous n’aurez besoin que d’une présence de sécurité de base, comme un bénévole communautaire ou un superviseur de sécurité en civil.

Créer un périmètre de sécurité désigné

Pour les grands événements sportifs, créez un périmètre de sécurité autour du lieu de l’événement. Cela vous aidera à identifier les zones présentant un risque accru pour la sécurité ou des problèmes potentiels de sécurité. Créez également un périmètre pour un petit événement communautaire. La décision d’établir un périmètre dépendra du type et de la nature de l’événement et du type de lieu. On vous conseille d’établir un périmètre de sécurité autour d’un grand site avec de multiples entrées où vous souhaitez contrôler le flux de personnes. Ou bien, créez un périmètre de sécurité autour d’un lieu plus intime avec une seule entrée où vous voulez contrôler le flux de personnes et de véhicules.

Établir un contrôle de la foule

Contrôlez la foule, cela vous aidera à identifier et à gérer les risques associés aux événements à forte affluence. Vous réduisez ainsi le risque d’écrasement ou de poussée de la foule. Cela vous aidera aussi à gérer le flux de personnes, notamment à la sortie de l’événement. Pour ce faire :

  • Utilisez du personnel et des volontaires pour diriger les invités,
  • mettez en place une signalisation visuelle telle que des panneaux ou des drapeaux
  • Utilisez des barrières telles que des cordes, des poteaux ou des barrières.
  • Créez des chemins à l’aide de ruban adhésif ou de peinture

Utilisez des détecteurs de métaux

On vous conseille d’utiliser des détecteurs de métaux aux entrées de l’événement. Cela vous aidera à détecter les armes cachées et à prévenir les actes de violence. Vous aurez le choix parmi différents types de détecteurs de métaux : des portiques, des détecteurs manuels ou des détecteurs autonomes.

En bref, pour assurer la sécurité de votre évènement sportif, ayez une bonne organisation, et engagez un personnel qualifié, comme l’entreprise DBMS Sécurité à Neuilly-Plaisance.