5 astuces pour étendre ses activités à l’international

Pour agrandir son entreprise, une extension à l’international est tout à fait envisageable. Avec le bon produit, on peut rapidement devenir une multinationale qui fait des chiffres d’affaires colossaux. Cependant, le chemin qui mène à cet objectif n’est pas des plus paisibles. Vous réfléchissez depuis un moment sur la possibilité d’explorer le marché international ? Voici 5 astuces pour réussir ce pari.

Trouver le ou les bons pays

Étendre l’offre de son entreprise à l’international, c’est bien. Toutefois, il est encore mieux de l’étendre dans le bon pays. Misez sur les pays faciles d’accès dont l’impôt et les frais de douane sont accessibles. Si vous devez dédouaner vos produits à un coût faramineux, vous serez obligé d’augmenter le prix de vente. Cela ne vous arrangerait guère, car les entreprises locales proposent déjà le même produit pour un prix peut-être 2 fois moins cher.

Vous devez aussi choisir le pays en fonction du produit à proposer. Si vous fabriquez des pâtes alimentaires en France et que cela se vend comme de petits pains, ce n’est pas en Italie que vous aurez encore plus de succès. La raison est évidente, les meilleurs spaghettis du monde entier viennent de ce pays. Vous n’aurez non seulement pas l’avantage du coût, mais aussi de la qualité.

La démographie est un paramètre que bon nombre d’entreprises envisageant une extension à l’international oublient de prendre en compte. Si vous commercialisez un produit de première nécessité, comme du savon ou des produits alimentaires, misez sur un pays ayant une forte démographie et où le marché n’est pas saturé. Comme vous pouvez vous en douter, vous n’êtes pas la seule entreprise étrangère à penser à ce pays-là, sans compter les locaux. Si le marché est grand et qu’il y a peu de concurrents, alors vous pourrez très vite trouver des preneurs. Mais si au contraire, le marché est petit et qu’il y a une multitude de concurrents, cela n’en vaudrait pas la peine.

Adapter le produit aux besoins du marché international

Vous devez garder en tête qu’un produit qui se vend dans votre pays d’origine très facilement ne s’écoulera pas de la même façon à l’extérieur. Chaque pays a sa culture et ses habitudes. Il faudra peut-être changer la couleur de l’emballage, la recette de fabrication et le nom du produit. Dans les pays arabes par exemple, vous aurez du mal à faire entrer un produit qui fait trop allusion au sexe ou à Dieu. Il faudra donc adapter votre produit au nouveau marché.

Le marketing, votre arme principale

Avant même de commencer les démarches à l’international, pensez à votre stratégie marketing. Comment allez-vous aborder le marché ? Est-ce que les clients découvriront les produits du jour au lendemain sur les étals ? Ou en seront-ils informés par les réseaux sociaux, la télévision, la radio… Pour choisir, il faudrait demander une étude préalable sur les moyens de communication les plus utilisés dans le pays. Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les peuples ne passent pas la majeure partie de leur journée sur internet.

Trouver des partenaires sur place

Les partenaires vous sauveront certainement la mise à vos débuts. Leur présence et leur soutien vont évitera de créer une filiale d’office. Vous pouvez faire quelques importations en premier lieu et faire des ajustements en fonction de la demande. Des partenaires locaux vous permettront aussi de mieux vous faire connaître, car ils parleront certainement de vous autour d’eux.

Travailler votre réputation dans votre pays d’origine

La réputation est une chose donc une entreprise ne pourra jamais chiffrer la valeur. C’est ce qui fait sa survie sur de longues années. Ce n’est donc pas parce que vous voulez explorer un marché international qu’il faut négliger celui de votre pays d’origine. Avant de vous faire confiance, la clientèle étrangère cherchera à savoir si vous êtes apprécié par vos compatriotes. De cela dépendra grandement leur acceptation du produit que vous leur proposez.