3 moyens efficaces pour se faire connaître lors d’une foire d’exposition

Les salons professionnels sont des occasions de faire connaître son entreprise. Votre stand est l’élément indispensable à ces événements. Il convient donc de trouver les bonnes stratégies afin d’attirer le plus de monde et de faire la promotion de vos activités.

Misez sur un bon emplacement

Un bon stand signifie souvent être bien situé. Pour cela, il est important de consulter les plans du salon. L’objectif est de se placer sur les allées principales ou dans les carrefours. Toutefois, les zones à forte affluence peuvent aussi être celles qui sont proches des salles de conférence et des lieux où se déroulent des ateliers. Attention, la proximité d’une entreprise concurrente peut vous nuire, en fonction de sa notoriété et des moyens dont elle dispose pour aménager son stand.

Sachez également que les stands bien placés coûtent souvent plus cher. Mais si vous opter pour ceux-ci, il est impératif de les réserver en avance. À défaut d’un bon emplacement, il est possible d’utiliser des affiches pour guider les visiteurs vers votre stand. Pour cela, les oriflammes sont les moyens de communication adéquats.

Aménagez votre stand

Lors des salons professionnels, votre stand sera la vitrine de votre entreprise. Pour l’aménager, il est important de créer différents espaces, même sur une petite superficie. Pensez donc à mettre un comptoir d’accueil, ou du moins, un endroit où les représentants de votre société pourront partager avec les visiteurs. Cela peut aussi être un petit coin salon. Toutefois, évitez de trop l’encombrer, au risque de ne plus avoir de place pour se déplacer.

Par la suite, pensez aux supports publicitaires. Que ce soit un oriflamme, un roll-up ou un cadre personnalisé, le choix est vaste. Vous pourrez même misez sur plusieurs associations. Par exemple, une bâche a sa place au fond de votre stand, tandis qu’un oriflamme placé en avant permettra d’attirer les visiteurs. Sur ces PLV, parlez des activités de votre entreprise et partagez votre devise. Les chiffres et les images sont aussi des éléments qui attirent, bien plus que de longs textes.

Il convient seulement de faire des affiches à l’image de votre société. Autrement dit, les supports publicitaires doivent respecter les couleurs de l’entreprise.

Pour la réalisation d’un stand personnalisé, vous pourrez faire appel à Labopix. Il s’agit d’une société spécialisée dans l’impression numérique.

Prévoyez des animations

Outre les supports publicitaires conventionnels, vous pourrez aussi miser sur différentes autres animations, l’objectif étant de se démarquer lors du salon.

– Les vidéos pour animer votre stand : Il s’agit d’un moyen plus attractif de faire la présentation de votre entreprise. En effet, les vidéos sont plus dynamiques que de simples affiches. Toutefois, un fond musical est aussi appréciable pour maintenir l’ambiance.

– La réalité virtuelle : c’est l’une des animations en vogue. Il suffit de vous procurer des casques immersifs. L’objectif est aussi de faire la promotion de vos produits, même s’ils ne sont pas présents.

– Les jeux concours et les tombolas sont également appréciés. Ils ont l’avantage de pouvoir être organisés bien avant l’événement et de se poursuivre tout au long du salon. D’ailleurs, il s’agit d’un bon moyen de publicité pour promouvoir l’exposition. Si vous êtes une entreprise dans le domaine de l’agro-alimentaire, prévoyez des dégustations. En effet, les salons sont des occasions de faire connaître vos produits et de recueillir les appréciations des consommateurs.

– Les offres promotionnelles, à défaut de tombolas : Elles peuvent être sous forme de réduction au niveau des prix proposés au salon ou sous forme de cadeau pour tout achat effectué sur place. Il est aussi possible d’offrir des échantillons.

Dans tous les cas, il est toujours important d’avoir un personnel disponible. L’objectif est de se mettre à la disposition des visiteurs afin de répondre à leurs questions et de les guider.